Biographie - Alix Benezech
479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-479,page-child,parent-pageid-477,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,overlapping_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Alix Bénézech née Alix Lucrèce Bérénice en 1991 est une jeune actrice au visage poupon et à l’âme d’enfant.
Un travail d’études universitaires cite Alix Benezech comme la nouvelle « Marilyn Monroe » .
Il y a de cela dans les rôles qu’Alix a pu incarner de BIS de Dominique Farrugia à Fractures d’Harry Roselmack en passant par Le Quepa sur La Vilni de Yann Le Quellec.
Mais il y a aussi une complexité, un mystère et la capacité à se transformer au point d’être méconnaissable d’un rôle à l’autre.
Ce subtil mélange de force et vulnérabilité, de candeur et de maturité, de grâce et de passion définissent cette actrice enthousiaste et généreuse, qui aborde ses personnages comme un chamane, avec toute son âme.
Alix Benezech grandit entre la France (L’Alsace et le Sud de la France) et l’étranger (Allemagne).
Elle est très tôt baignée dans une atmosphere multiculturelle et très littéraire.

Après un parcours scolaire impeccable, le bac avec mention, une classe préparatoire et un essai sur Marcel Proust noté 18/20, Alix retrouve sa passion premiere pour le Théâtre, une passion qu’elle nourrit depuis l’enfance de spectacles pour sa famille et ses amis, en ateliers et option théâtre au collège et au lycée.

 

Elle passe l’audition pour le Fantôme de L’Opera au Théâtre 14 mis en scene par Henri Lazarini qui devient son père de Theatre au moment où Alix perd le sien, un père professeur de Lettres Classiques qui lui a transmis l’amour des histoires.

Tous les soirs Christine Daaé parle à son père sur sa tombe, la mise en abyme est saisissante, au point que la prestation d’Alix Benezech est saluée par toute la presse (voir notamment cet article http://critikator.blogspot.com/2010/11/le-fantome-de-lopera.html).
Elle est alors repérée par un agent et commence quelques apparitions au Cinema, de petits rôles comme dans Venus Noire d’Abdelatif Kechiche, La Belle Saison de Catherine Corsini, L’Odeur de la Mandarine de Gilles Legrand, aux seconds rôles comme dans BIS de Dominique Farrugia, Camping 3 de Fabien Ontoniente, aux rôles principaux où ses interprétations sont récompensées, notamment dans Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et La Vie Nous Appartient d’Alex Lee.

Ce film qui parle d’un sujet délicat du sucide chez les adolescents et le premier projet international pour Alix Benezech.

 

Sa carrière à l’international prend une autre dimension en 2017 alors que Tom Cruise et Christopher McQuarrie la choisissent pour être la petite frenchie de Mission Impossible Fall Out, c’est la seule actrice française du film et aussi la première fois qu’une actrice française joue un personnage de « gentil » dans la saga.

Elle tourne ensuite sous la direction de Clint Eastwood dans le film The 15:17 to Paris.
 
Alix Benezech s’inscrit dans la Modernité, celle de la generation des millenials.
Elle est une des premieres actrices à utiliser les réseaux sociaux comme un outil professionnel et de communication avec son public avec lequel elle a un lien très fort.
C’est aussi une des premières a ne pas croire aux cloisonnement des supports.
Elle joue ainsi dans la premiere webserie française Parisk et dans plusieurs autres series pour le web comme le Palmashow, le Studio Bagel, Mister V et Alice in Paris. Elle tourne également pour la Television dans la serie Nina où elle est la jeune infirmière stagiaire Dorothée et apparait en guest dans Fais pas Ci Fais pasCa, le Sang de la VigneAlice NeversCassandre à chaque fois ses prestations sont très remarquées.
Alix aime à dire que le fil rouge qui relie tous les projets auxquels elle a participé et celui d’un message donné au spectateur, celui de réfléchir à la possibilité d’un monde meilleur.
C’est ainsi qu’elle incarne souvent des personnages d’outsider à qui la vie va donner un destin exceptionnel.
Dans ce sens, Alix est engagée dans plusieurs associations et défend notamment la cause des femmes via Toi Femmes et Les Voix des Femmes (bien avant les mouvements comme Me Too, Alix avait dénoncé le harcèlement et les violences contre les femmes avec le film qu’elle a co-réalisé Que Justice soit Nôtre), celles des handicapés via Medias Handicaps et LesPapillons de Charcot. Elle est également une fervente défenseure de la cause des animaux.