Alix Benezech | Biographie
479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-479,page-child,parent-pageid-477,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,overlapping_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
Alix Bénézech, née Alix Lucrèce Bérénice Bénézech le 25/09/1991, vit son enfance entre l’Allemagne, l’Alsace et le sud de la France.

 

Formée avec le Théâtre national de Strasbourg, elle perfectionne son anglais et son allemand, tout en suivant une solide formation théâtrale et en commençant à jouer sur scène. Titulaire du baccalauréat avec mention très bien, elle suit une classe préparatoire en hypokhâgne / khâgne et valide un master de lettres modernes (sujet sur Marcel Proust, mention très bien) tout en prenant des cours de chant, de danse et d’acting. C’est un professeur de français qui décèle en elle des talents artistiques et qui l’encourage à poursuivre dans cette voie. Depuis, Alix n’a cessé de se former et d’explorer les techniques d’acting.

 

Au Cinéma, Elle tourne pour Abdelatif Kechiche dans Vénus noire (2010).

 

En 2011, elle reçoit un Prix d’interprétation au Festival Ciné Poche pour son rôle dans le court métrage Train-Potins de Lucas Stoll, le film remporte également le Prix du meilleur film dans la catégorie moins de 21 ans.

 

Elle est découverte au grand public en 2012 grâce à son apparition aux côtés de Laurent Lafitte dans De l’autre côté du périph de David Charhon.

 

Elle est présente au Festival de Cannes 2013 pour sa prestation dans Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec, où elle joue aux côtés de Bernard Menez et du chanteur Christophe. Alix est nominée comme actrice principale aux Lutins du Court Métrage pour le rôle de Jeanne. Le film remporte le Prix Jean-Vigo du court-métrage, et il est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

 

En 2013 encore, elle joue aux côtés de Finnegan Oldfield dans Trucs de Gosse réalisé par Émilie Noblet. Le film remporte le Prix du meilleur court métrage au Festival du film britannique de Dinard 2013, le Prix Canal+ au Festival de Clermont-Ferrand 2014 et trois Prix dont le Prix du public et le Grand prix du jury au Festival du cinéma européen de Lille 2014, et il est diffusé sur Canal+.

 

En 2014, elle est Turlu aux côtés de Ramzy, Pio Marmai et Laetitia Casta dans Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro.
En 2015, elle est à l’affiche du film Bis de Dominique Farrugia aux côtés de Kad Merad et Franck Dubosc, dans le rôle de Sandrine. Sa prestation lui vaut un Prix d’Interprétation au Festival Ciné Télé 2015. Elle est également au casting du film L’Odeur de la Mandarine de Gilles Legrand dans le rôle de Louison, et du film La Belle Saison de Catherine Corsini, qui est présélectionné aux Oscars 2016.

 

En 2016, Alix joue le rôle de Manon dans Camping 3 de Fabien Onteniente aux côtés de Franck Dubosc, et le rôle de Jenny dans le film Fractures d’Harry Roselmack.

 

Elle est présente au Festival de Cannes 2016 avec une apparition très remarquée sur le tapis rouge, où elle vient présenter le film Juliet de Marc-Henri Boulier sélectionné pour le Prix Unifrance et lauréat du plus de 35 Prix en Festivals internationaux.
Toujours en 2016, elle est à l’affiche du long métrage La Pièce de Lamine Diakite dans le rôle de Katia, produit par le Wati B et distribué par Sony Picture. Alix apparait dans le clip « J’attends mon heure » d’Ana ft Dry et Keblack, extrait de la BO du film.

 

Alix est choisie pour être le nouveau visage de La Rentrée du Cinéma 2016 dans le film Le Rendez Vous diffusé dans tous les cinémas.
En 2017, Alix incarne Johanna dans le film En Attendant Violette de Matthieu Maury et Warren Dupuis, le film et la prestation d’Alix sont très remarqués par la critique Cinéma et très apprécié du public, au point que le film est prolongé plusieurs mois au Saint Andre des Arts. Et Alix est invitée comme Révélation de l’Année au Festival les Herault du Cinéma 2017.
Elle tourne en premier rôle féminin deux films anglais, The Backery réalisé par Luke Jin sélectionné au Charity Film Festival 2017, et Void réalisé par Rishabh Shrivastav.
Elle est choisie par Tom Cruise et Christopher McQuarrie pour rejoindre le casting de Mission Impossible 6 tourné en partie à Paris. Alix est la seule actrice française du film, dont la sortie est prévue le 8 août 2018.
À la télévision, elle a joué dans la saison 2 de la série Very Bad Blagues du Palmashow, dans la série de France 2 Fais pas ci, fais pas ça aux côtés de Bruno Salomone et dans le téléfilm Napoléon, la campagne de Russie pour Arte, où elle incarne le personnage historique Catherine Pavlovna de Russie aux côtés de l’acteur polonais Paweł Deląg.

 

En 2015, elle joue le rôle de Dorothée, la jeune stagiaire infirmière de 19 ans, un des rôles récurrents de la nouvelle série médicale pour France 2, Nina, où elle joue aux côtés d’Annelise Hesme. La série est sélectionnée en compétition officielle au Festival Séries Mania 2015.

 

En 2016, elle est Marie Legeay dans le téléfilm Mallory et Sophie dans le téléfilm Qui sème l’Amour pour France 3. Elle tourne également la saison 2 de Nina dans le rôle de Dorothée. La série est en lice pour le concours de « La Meilleure Série de l’Année » organisé par Le Festival de la Rochelle, et remporte un très beau succès d’audience sur France 2.
Elle rejoint l’équipe du Studio Bagel pour Le Tour du Bagel diffusé sur Canal+ et La Fille inconnue, l’un des sketchs de Daniil Le Russe diffusé pendant le festival de Cannes 2016 ainsi que la vidéo de Gregory Guillotin pour la sortie sur Canal Play du film DeadPool.

 

Elle apparaît également dans la vidéo de Mister V, intitulée « Mister V – Les States ».
Elle tourne en guest dans La Petite Histoire de France la série créée par Jamel Debbouze, Laurent Tiphaine et Frank Cimière, Alix joue aux côtés de David Salles et Karina Marimon.

 

Elle tourne aux côtés de Pierre Arditi, Daniel Russo et Xavier Gallais l’épisode 21 du Sang de La Vigne, dans le rôle de Daisy, un personnage inspiré de Marilyn Monroe.
Elle tourne la saison 3 de la série Nina pour France 2.
En 2017, elle est Yvonne Printemps dans le film La Guerre des As réalisé par Fabrice Hourlier pour Arte. Elle incarne Noémie Fournier, le guest principal de l’épisode « Cryo » de la série Alice Nevers pour TF1, et Adèle Pelias, le guest principal de l’épisode « A contre courant » de la série Cassandre pour France 3.
Elle rejoint le casting de la saison 2 de la série Alice in Paris dans le rôle de la jeune soeur Elsa. La saison 1 diffusée sur le discover de Tastemade sur Snapchat et sur youtube, a réuni plus de 28 millions de spectateurs aux Etats-Unis et en France.

 

Au théâtre, elle a travaillé en rôle principal dans Le Fantôme de l’Opéra mis en scène par Henri Lazarini au Théâtre 14, et dans Les Serments Indiscrets de Marivaux mis en scène par Anne-Marie Lazarini.

 

En janvier 2017, Alix est choisie pour être la marraine de coeur du défilé Haute Couture Franck Sorbier, où elle apparait dans le tableau final en robe de mariée.