Biographie

Alix Bénézech est une actrice qui grandit dans une atmosphère multiculturelle et littéraire.
Après de brillantes études, elle retrouve sa passion pour le théâtre.

Elle commence sa carrière au Théâtre 14 avec le rôle de Christine Daaé dans le Fantôme de L’Opéra mis en scène par Henri Lazarini, où elle joue aux côtés de Benoit Solès, et le rôle de Lucile dans Les Serments Indiscrets de Marivaux mis en scène par Anne-Marie Lazarini au Théâtre Artistic. Une metteuse en scène qu’elle retrouve en 2019 pour incarner le rôle de la jeune première dans Les Rivaux de Richard Brinsley Sheridan, où elle joue notamment aux côtés de Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française. En 2022, elle joue sous la direction de Frédérique Lazarini, le rôle de Katherina Minola dans La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare à Paris et en tournée.

Parallèlement, elle joue au Cinéma, de petits rôles comme dans Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche, La Belle Saison de Catherine Corsini, L’Odeur de la Mandarine de Gilles Legrand, Des Lendemains qui chantent de Nicolas Castro, aux seconds rôles comme dans BIS de Dominique Farrugia, Camping 3 de Fabien Onteniente, aux rôles principaux où ses interprétations sont récompensées, notamment dans Article 23 de Jean-Pierre Delepine, Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, En Attendant Violette de Matthieu Maury et Warren Dupuy, La Vie Nous Appartient d’Alex Lee, et Tom et Luce réalisé par Paul Muxel, un film primé dans plusieurs Festivals internationaux de films indépendants et pour lequel Alix reçoit 19 Prix d’interprétation.

Sa carrière prend une dimension internationale en 2018, alors que Tom Cruise et Christopher McQuarrie la choisissent pour être la «frenchie » de Mission Impossible Fall Out. Le film bat tous les records aux BoxOffice et reste à ce jour le plus grand succès de la saga, il est récompensé de plusieurs Awards, et la prestation d’Alix est unanimement saluée par les professionnels, la presse et le public. Elle tourne sous la direction de Clint Eastwood dans le film The 15:17 to Paris.

En 2020, elle est à l’affiche du film Influenceuse réalisé par Sandy Lobry, soutenu par le CNC Talent. Le film parle des dangers des réseaux sociaux et fait le buzz.

Alix tourne dans des séries et films à succès pour la télévision et plateformes françaises et internationales, en rôle principal féminin dans la saison 2 de la série Tahiti PK0, en rôle récurrent pour Nina sur France 2, Netflix et Salto, Or Noir saison 3 pour M6, Extra pour OCS, Alice in Paris sur Amazon Prime, et en guest notamment dans Daryl Dixon pour AMC, Whiskey Cavalier pour AMC et TF1, Emily in Paris pour Netflix où elle joue aux côtés de Lily Collins, Munch pour TF1, Cassandre, Le Sang de la Vigne, Les Mystères de la Chorale pour France 3, le Palmashow, le Studio Bagel et Mister V. 

En 2021/2022, elle tourne en premier rôle féminin sous la direction d’Alessandro Capone dans le film international Separated et sous la direction de Minh Collins dans le film américain Qualifying. Elle tourne également les premiers rôles féminins du long métrage Tom et Luce réalisé par Paule Muxel pour lequel elle reçoit 19 Prix d’interprétation dans des Festivals Internationaux en 2022/2023, et du moyen métrage La Vie En Roses réalisé par Patrice Cordonnier pour lequel elle reçoit le Prix d’Interprétation au Festival des Courts Grand Est 2024.

En 2023, elle tourne sous la direction de Thierry Obadia dans le long métrage Sur Mon Chemin aux côtés de Firmine Richard, Ludovic Bertillot, Franck Leboeuf, Jean-Marie Paris..

Elle interprète Marilyn Monroe dans 3 documentaires pour France 2.

En 2024, Alix est à l’affiche du long métrage La
Mort de Belle réalisé par Benoît Jacquot aux côtés de Guillaume Canet et Charlotte Gainsbourg, de la série Extra réalisée par Jonathan Hazan et Matthieu Bernard pour OCS sélectionnée au Festival Séries Mania 2024, et de la mini série Izaya réalisée par Anaïs Cuetor et Imrane Sognane pour Nouvelles Ecritures La Fabrique de la Série.

Elle tourne également sous la direction de Richard Linklater dans le film Nouvelle Vague, elle interprète Juliette Greco, et sous la direction de Kamel Guemra dans le film Carjackers produit par Gaumont pour Amazon.

Elle reçoit le Prix de la Meilleure Actrice au Indie Short Fest Imdb de Los Angeles 2022 et au Red Movie Awards 2023 pour son interprétation des trois rôles féminins du film On Est réalisé par Greg Sankara et produit par Bleen Agency.

Bien avant le mouvement Me Too de 2017, (après Tarana Burke qui a été la première a lancer le mouvement en 2007), Alix Bénézech s’est engagée pour la cause des femmes, elle a co-réalisé en 2013 avec Jean-Pierre Delepine le film Que Justice Soit Nôtre projeté dans plus de 200 salles en France, projections suivies d’un débat, elle a participé au film La Lettre à Noémie pour l’association Toi Femmes, puis elle a participé au documentaire Pygmalionnes réalisé par Quentin Delcourt et présenté au Festival de Cannes. Le film a une projection spéciale à l’Assemblée Nationale le 14 janvier 2020 et sort en salles le 22 janvier 2020. Elle s’est ensuite rapprochée des associations 50/50 et Girls support Girls.

Alix fait partie du Jury Courts Métrages du 48h Film Festival 2019 aux côtés de Jan Kounen, du Temps Presse Film Festival 2020 et du Jury Longs Métrages du Festival Des Notes et des Toiles 2019 aux côtés de Jean Becker, du Jury du Festival Plurielles 2020, du Jury International du 48h Film Festival Filmapalooza 2022, du Jury du Festival du Film Merveilleux 2022, du Jury du French Duck Film Festival 2023. Elle est Marraine du Castillonnès Film Festival 2022.

Alix Bénézech est passionnée par l’écriture de Marcel Proust. Elle y a consacré son Master « Sur la lecture ». Elle contribue au Hors-Série n° 70 du Bulletin des Amis de Marcel Proust, aux côtés de Fanny Ardant, Guillaume Gallienne, Michel Schneider, Didier Sandre… et participe à des lectures publiques notamment à la Maison de Tante Léonie et à la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot à l’occasion du Centenaire de la mort de Marcel Proust aux côtés de Didier Sandre, et lors de la Nuit de la Lecture 2024 aux côtés notamment d’Yvan Morane.